Réouverture des Expositions à Fontanes du 5 décembre au 11 janvier 2021
Dernière mise à jour : 16 janv. 2021
Programme des ouvertures
Suite aux dernières mesures sanitaires, il est à nouveau possible de visiter les deux expositions à compter du samedi 5 décembre 2020 jusqu'au 11 janvier 2021,
- les samedi de 10h à 12h
- les Vendredis de17h à 19h.
Important :
L’équipe des bénévoles a fait le choix de maintenir ces expositions malgré le contexte actuel. Ce choix est motivé par le fait de maintenir un lien social minimum et donner un peu de plaisir (nous l’espérons) dans ces moments difficiles. Nous en avons tous besoin. Toutefois, nous nous permettrons d’être intransigeants sur les consignes sanitaires en vigueur : - Port du masque obligatoire - Gel hydroalcoolique à l’entrée et à la sortie - maintien de la distanciation sociale De plus, nous nous réservons le droit de fermer ces expositions à tout moment si besoin est. Merci de nous accompagner dans notre démarche en respectant scrupuleusement ce protocole.
Imprimé par nos soins – Ne pas jeter sur la voie publique
« SORCIERES : mythe ou réalité ? »

Salle de la Bibliothèque
Les sorcières, à toutes les époques, ont toujours été des personnages effrayants et envoûtants, entre mythe et réalité.
Source de répulsion ou objet de dérision, les sorcières exercent un pouvoir réel de fascination sur les enfants. Cette exposition y répond avec vigueur et fantaisie. Elle aborde toutes les questions que l'on peut se poser sans négliger de démêler les mythes de la réalité.
De l'attirail de la sorcière à l'art de la divination, en passant par le bestiaire, cette exposition réalisée par Bodoni présente les sorcières à travers les époques : qui sont-elles, que font-elles, que sont-elles devenues ?
Présentation par 11 panneaux :
Qui sont les sorcières ?
Les sorcières dans la mythologie
Pourquoi il y a plus de sorcières que de sorciers ?
L’attirail de la sorcière
Botanique et potion magique
Bestiaire et métamorphoses
L’art de la divination
Attention…Abracadabra… !
Halloween et Jack-O’Lantern
Quelques sorcières célèbres
La sorcellerie dans le monde aujourd’hui
Ces panneaux sont accompagnés d’une sélection de livres :
« Qu'est-ce que la sorcellerie, que nous apprend-elle sur la psyché humaine ? Et les sorcières, ces officiantes redoutées de la magie noire qui sont-elles, que font-elles ? Cette sélection tente d'y répondre en démêlant ce qui relève du mythe et ce qui ressort de la réalité, en déroulant trois fils conducteurs : les sorcières à travers le prisme de l’imaginaire des conteurs, des auteurs jeunesse et des écrivains, les sorcières et la sorcellerie à travers l'histoire, et enfin la sorcellerie aujourd'hui. Fictions, documentaires, beaux livres et essais développent ces trois thématiques à l'intention de tous les publics, enfants, ados, adultes. »
Salle de la bibliothèque ou salle des fêtes, suivant le nombre de personnes inscrites, ceci pour

préserver la distanciation nécessaire – Port du masque obligatoire
Avec la conteuse CLAIRE DEL PUERTO et Pauline Dercksen, flûtiste
Claire Del Puerto, conteuse résidant dans le Lot-et-Garonne, développe depuis 4 ans une activité auprès de tous les publics, enfants et familles. Elle propose entre autres des veillées contées destinées à un public plus large, adultes et enfants à partir de 6 ans. Pour ces veillées, elle utilise la richesse du répertoire des contes traditionnels, principalement de France et parfois d'autres pays ou continents.
Pauline Dercksen est professeur de flûte à bec au Conservatoire d’Agglomération du Grand Villeneuvois et concertiste. Dans le spectacle “Flûte ! Des contes !”, elle accompagne la conteuse avec ses instruments qui sont des copies d’instruments anciens...des flûtes de toutes sortes, de la plus grave à la plus aiguë.
LEGENDES DU QUERCY : fées, drac*, saints et autres merveilles »
Salle des fêtes
Le surnaturel a longtemps animé nos campagnes, mais a été sacrifié après-guerre.

Martine Bergue, ethnologue au conseil général du Lot, nous le restitue dans cette exposition
Les légendes du Quercy sont du merveilleux et du réel mêlés et elles expliquent le territoire.
Dans le monde paysan d'autrefois, le réel et l'imaginaire étaient intimement liés. On passait aisément du naturel au surnaturel. Un outil perdu ? C'est le Drac, ce facétieux, qui l'a pris. Du bruit dans la nuit ? Ce sont les Revenants. L'orage arrive ? Ce sont les fées (les fatsilières) qui poussent les nuages. Les gouffres et les grottes ont également beaucoup suscité l'imaginaire. Au fil des siècles, l'Eglise s'est approprié ces croyances. Guérisseurs (Saint-Roch protège les animaux) Bâtisseurs (Saint-Namphaise creuse les lacs du causse) Les saints sont devenus des héros du quotidien
Cette exposition est composée de 31 superbes panneaux, d’objets des collections et vidéo de 26 mn prêtés par l’Ecomusée de Cuzals et évoquent les croyances transmises autrefois grâce à la tradition orale, pour expliquer le monde, l'histoire et la géographie. Prévoyez de prendre votre temps pour découvrir ou redécouvrir notre département
Le Drac (démon) désigne, principalement en Occitanie et en Catalogne, un grand nombre de créatures imaginaires de formes variables, dont la plupart sont considérées comme des dragons représentant le diable, liés à l'eau et à ses dangers